750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog cuisine et pâtisserie d'une jeune femme passionnée

Les petits délices d'Adeline

Bûche Citron Framboise

Préparation : 1h / difficulté : ☆ / cuisson 10 min / 10 personnes / repos 6h

Préparation : 1h / difficulté : ☆ / cuisson 10 min / 10 personnes / repos 6h

En cette période de fêtes je vous propose une bûche citron framboise toute en légèreté. Comme la plus part de mes recettes, elle est simple à réalisée il vous suffit juste d'avoir un peut de matériel (moule à bûche et à insert et plaque à four). Je vous laisse découvrir la recette et vous régalez avec si vous la faites ;) 

Ingrédients:

Pour la dacquoise :

3 blancs d'oeufs

35g de farine

70g de poudre de noisette

70g de sucre glace

30g de sucre en poudre

Pour la mousse au citron:

500g de crème entière liquide

jus de citron ( à doser selon l'intensité voulu)

2 cuillères à soupe de sucre glace

3 feuilles de gélatines

Pour l'insert framboise:

150g de framboises surgélées

1 cuillère à soupe rase de sucre

1 feuille de gélatine

Pour le glaçage miroir :

75g d'eau

5 feuilles de gélatine (environ 10g)

150g de sucre

150g de glucose

150g de chocolat blanc

100g de lait concentré sucré

colorant rose ou rouge

 

Préparation :

1.  On commence par réaliser l'insert à la framboise. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps mettre chauffer les framboises avec le sucre puis les passer au mixeur. Passer les framboises au chinois pour retirer les pépins. Ajouter la gélatine dans le coulis de framboises bien chaude et mélanger.

   Verser le coulis dans le moule à insert et placer au congélateur au minimum 3h.

 

2.  On passe maintenant au biscuit dacquoise. Préchauffer le four à 240°C.

     Monter les blans en neige bien ferme. Serrer les blanc en ajoutant le sucre + le sucre glace et bien fouetter pour obtenir une meringue bien lisse.

    Ajouter la poudre de noisette et la farine tamiser, et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. (du fond vers le haut). Étaler la pâte sur une plaque à four avec papier sulfurisé et enfourner pendant environ 5 à10 minutes. La dacquoise est cuite lorsqu'elle devient légèrement dorer sur le dessus.

 

3.  Réalisons à présent la mousse de citron. Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide.

Faire chauffer le jus de citron. Pendant ce temps monter la crème en chantilly bien ferme. Ajouter la gélatine ramollie dans le jus de citron et mélanger. Quand la crème est montée en chantilly ajouter le sucre glace et mélanger délicatement à la spatule.

   Ajouter le jus de citron refroidi dans la chantilly (n'oubliez pas de goûter pour l'intensité du citron si ce n'est pas assez fort ajouter du jus) et bien mélanger.

 

4.   Pour terminer on passe au montage de la bûche.

Tout d'abord il faut découper le biscuit dacquoise aux dimensions de votre moule à bûche. Verser la moitié de la mousse citron dans le moule à bûche et lisser le dessus. Ajouter au centre l'insert framboise puis couler le restant de mousse citron par dessus. Bien lisser la mousse à l'aide d'une spatule. Mettre la dacquoise et appuyer légèrement.

Placer au congélateur pour 6h.

 

 

5. Préparation du glaçage miroir. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le glucose et porter à ébullition. Ajouter la gélatine et retirer du feu.

    Couper le chocolat blanc en petits morceaux, verser la préparation dessus et bien mélanger. Ajouter le colorant et le lait concentré sucré. Mixer la préparation.

 

6.  Démouler la bûche. Mettre la bûche sur deux verres pour la surélevé (pensez à mettre une plaque à four dessous pour récupérer le glaçage). Le glaçage doit atteindre environ 35°C pour être couler sur la bûche encore congelée.

    Placer la bûche sur une semelle à bûche et décorer. Placer au frigo jusqu'à dégustation (la bûche décongèlera doucement donc la sortir le matin pour le soir).

Textes et photographies non libres de droits - Les petits délices d'Adeline ©

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article