750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog cuisine et pâtisserie d'une jeune femme passionnée

Les petits délices d'Adeline

Le bonnet de Noël

Préparation : 30 min / difficulté : ☆☆  / Repos 6h / 10 portions

Préparation : 30 min / difficulté : ☆☆ / Repos 6h / 10 portions

Pour changer un peut des grandes bûches de Noël, j'ai eu envie de vous partager un dessert individuel qui ressemble à un petit bonnet de Noël. J'ai opté pour une version 100% aux marrons mais il est possible de couper avec un peut de poires compotées ou tout autre fruits ou encore avec du chocolat ou de la vanille.

Il est toute fois possible de réaliser ce dessert en format bûche je vous conseille alors de réaliser un insert crème pâtissière à la vanille avec des éclats de marrons glacés ce ne sera que meilleur 😋

Ingrédients :

30 cl de crème entière + 10cl pour la chantilly

250g de crème de marron

1/2 bouchon de rhum (facultatif)

2 feuilles de gélatines

10 marrons glacés complets (ou en morceaux)

10 palets breton

1 cuillère à soupe de mascarpone

10 Rafaello

Pour le glaçage :

75g d'eau

150g de sucre

150g de glucose

100g de lait concentré sucré

10g de gélatine en feuilles

150g de chocolat blanc

colorant rouge en gel (ou poudre ou liquide)

 

 

 

Préparation :

1.  Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps monter la crème en chantilly bien ferme et faire chauffer la crème de marrons.

2.  Quand la crème de marron est chaude y incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser refroidir un peut.

3.  Lorsque la crème de marrons est refroidi incorporer un peut de chantilly pour la détendre et finir de la faire baisser en température puis mettre le reste de la chantilly et mélanger délicatement.

4.  Dans des moules en demis sphères, couler jusqu'aux 3/4 la mousse aux marrons. Incorporer au milieu 1 marron glacé et recouvrir de mousse. Finir avec un palet breton et appuyer légèrement pour bien l'incorporer.

5.  Laisser prendre au congélateur au minimum 6h, je vous conseille de les faire la veille.

6.  Le lendemain ou 6h après, faire le glaçage miroir. Pour cela, faire chauffer l'eau, le sucre et le glucose. Pendant que le tout chauffe mettre à ramollir la gélatine. Une fois le mélange bien chaud incorporer la gélatine et mélanger.

7.  Mettre le chocolat blanc, le lait concentré sucré et le colorant dans un saladier. Verser dessus le mélange précédent bien chaud et fouetter jusqu'à total fonte du chocolat blanc. Laisser baisser la température en remuant de temps en temps jusqu'à 35°C.

8.  Une fois le glaçage à température sortir les entremets glacés et verser le glaçage uniformément dessus (il est impératif que votre entremet soit encore congelé). Laisser égoutter puis placer sur vos assiettes ou vos semelles à entremet. Mettre au frigo.

9.  Monter la crème et le mascarpone en chantilly bien ferme (je ne la sucre pas car le dessert est assez sucré à mon goût mais vous pouvez la sucrer avec du sucre glace). A l'aide d'une poche à douille et d'une douille cannelée, faire le tour de la base de votre entremet. Finir avec un Rafello sur le dessus et laisser décongeler au frigo jusqu'à la dégustation.

 

 

PHOTO DE LA DECOUPE

PHOTO DE LA DECOUPE

Textes et photographies non libres de droits - Les petits délices d'Adeline ©

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article