750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog cuisine et pâtisserie d'une jeune femme passionnée

Les petits délices d'Adeline

Entremet Abricot - Nougat

Préparation : 1h30 / difficulté : ☆☆ / 8-10 personnes / repos 3h minimum

Préparation : 1h30 / difficulté : ☆☆ / 8-10 personnes / repos 3h minimum

La fête des pères c'est demain !! Alors pour cette occasion je vous fait découvrir mon entremet Abricot Nougat. L'abricot étant un fruit de saison c'est la période parfaite pour le cuisiner ;) Alors à vos fourneaux !

Ingrédients :

pour l'insert au nougat :

150g de nougat mou

20cl de crème

4 feuilles de gélatine

Pour la mousse d'abricot :

500g d'abricot (sans les noyaux)

6 feuilles de gélatine

50cl de crème liquide entière

100g de sucre

Pour le biscuit génoise :

4 oeufs

125g de sucre

120g de farine

1/2 paquet de levure chimique

Préparation :

Insert nougat:

1.  Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Couper le nougat en morceaux.

2.  Pendant ce temps faire chauffer la crème avec les morceaux de nougat. Quand le nougat à fondu totalement (il va rester les morceaux d'amande) incorporer la gélatine et bien mélanger.

3.  Dans un cercle légèrement plus petit que le cercle de votre entremet mettre du film plastique bien tendu sur le fond et le faire remonter sur les bords extérieurs afin de pouvoir couler le nougat.

4.  Couler le nougat dans le cercle et faire prendre au congélateur.

 

Biscuit génoise :

1.  Préchauffer le four à 180°C.

2.  Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure. Puis finir par les blancs en neige.

3.  Couler la pâte sur une plaque à four recouvert de papier sulfurisé et enfourner pendant 15min. Le biscuit est cuit lorsqu'il commence à colorer.  Laisser refroidir avant de le découper. 

 

Mousse abricot :

1.  Dénoyauter les abricots puis les couper en morceaux. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole les mettre à chauffer avec le sucre. Quand les abricots commencent à être cuits retirer du feu et mixer la préparation pour obtenir une purée de fruit.

2.  Incorporer la gélatine à la purée d'abricot encore chaude et bien mélanger.

3.  Monter la crème en chantilly bien ferme. (je vous conseille de mettre le bol du batteur dans le congèle au minimum 1h avant utilisation afin d'aider la crème bien froide à montée).

4.  Détendre la purée d'abricot avec un peut de chantilly puis mélanger le tout avec le reste de la chantilly. Réserver au froid.

 

Le montage :

1.  Dans un cercle placer du rhodoïde autour (ou du sulfu si vous n'en possédez pas). Découper la génoise de la taille de votre cercle et la placer au fond. Recouvrir avec de la mousse d'abricot sur la moitié de la hauteur du cercle. Faire prendre au congélateur pendant 30min.

2.  Sortir le cercle du congélateur et placer au milieu l'insert de nougat. Recouvrir le tout avec la mousse d'abricot et bien lisser le dessus. Placer au congélateur pendant minimum 3h.

 

Pour la décoration j'ai opté pour un glaçage (recette ici) et sur le tour j'ai mis des amandes éfilées torréfiées. Sur le dessus au dernier moment j'ai placée des cubes de nougat (ne pas les mettre à l'avance car ils fondent au frigo) et des demis abricots au sirop que j'ai trempée dans du nappage à tarte (je le trouve à grand frais, carrefour, leclerc....). Pour les feuilles vertes il s'agit d'une crème chantilly teintée avec du colorant alimentaire vert j'ai pu donner la forme grâce à une douille de ma poche à douille. J'ai également parsemée quelques paillettes alimentaires dorées.

 

 

Textes et photographies non libres de droits - Les petits délices d'Adeline ©

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article