750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog cuisine et pâtisserie d'une jeune femme passionnée

Les petits délices d'Adeline

L'oeuf Menthe chocolat

Préparation : 30 min / repos : 3h / difficulté : ☆☆ / 5 oeufs

Préparation : 30 min / repos : 3h / difficulté : ☆☆ / 5 oeufs

Pour célébrer Pâques comme il se doit, apportez une touche de fraîcheur dans vos assiettes en réalisant des œufs menthe chocolat ;) Un dessert tout en fraîcheur et très léger puisqu'il se compose d'une mousse à la menthe avec un insert fondant au chocolat.

J'ai réalisée mes œufs avec le moule de la marque silikomart .

 

Ingrédients :

1 tablette de chocolat noir

Pour la mousse à la menthe :

25cl de crème fraîche entière liquide

5cl de sirop de menthe verte (Teisseire pour moi)

2 feuilles de gélatine

Pour l'insert au chocolat :

100g de chocolat noir

100g de crème fraîche entière liquide

Pour le décor "nid de pâques" :

100g de chocolat blanc (Nestlé)

90g de crème fraîche entière liquide

Des petits œufs à la liqueur

Préparation :

       On commence tout d'abord par faire la mousse de menthe.

1.  Dans un bol verser le sirop de menthe et le faire chauffer au micro onde. Pendant ce temps faire ramollir les feuilles de gélatines dans l'eau froide.

2.  Dans le bol du batteur, monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Quand la menthe est chaude, incorporer la gélatine ramolli et mélanger jusqu'à dissolution complète.

3.  Une fois que la chantilly est montée, en prendre une cuillère à soupe et la mélanger à la menthe afin de détendre et de refroidir le sirop. Verser ensuite le tout sur la chantilly restante. Bien mélanger délicatement à l'aide d'une Maryse.

4.  Mettre environ 1 + 1/2 cuillère à soupe de mousse dans les moules en forme d’œuf. Bien étaler la mousse sur toute les parois en formant un creux sur le centre. (voir photo ci dessous) Laisser prendre au congélateur pendant environ 1h.

5.  Pendant que les mousses prennent, faire la ganache au chocolat. Pour ça il faut mettre chauffer la crème jusqu'à ébullition. Quand la crème est chaude, la verser sur le chocolat noir et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laisser reposer au frais minimum 45 minutes. Faire de même avec le chocolat blanc pour former la ganache au chocolat blanc.

( Profitez-en pour faire la vaisselle :p )

6.  Quand la ganache est froide, la monter au batteur comme si l'on monte une chantilly, c'est ce que l'on appelle une ganache montée.

7.  Sortir les mousses du congélateur, placer au centre la ganache au chocolat (je les ais former à la main en forme d'ovale pour que ça épouse la forme de l’œuf), puis recouvrir le tout de mousse à la menthe. Avec une spatule, enlever l’excédent et bien lisser. Mettre au congélateur pendant encore 2h.

8.  Juste avant de sortir les œufs du congèle, faire fondre 1 tablette de chocolat noir au bain marie. Démouler les œufs, sur une plaque à four mettre un verre et poser l’œuf encore congeler dessus. Couler le chocolat fondu dessus afin d'en recouvrir la totalité pour obtenir une coque de chocolat autour de l’œuf. (il faut aller assez vite comme pour un glaçage)

9.  Monter la ganache au chocolat blanc à l'aide du batteur. Placer la douille dans la poche à douille puis la garnir de la ganache au chocolat blanc (pour savoir quelle douille utilisée je vous met l'image juste en dessous) et former tout autour de l’œuf un "nid" de pâques. On fini par garnir de quelques œufs à la liqueur et le tour est joué ;)

 

 

 

 

 

Textes et photographies non libres de droits - Les           petits délices d'Adeline ©                   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo pour le montage, joli pâtisserie ! Avec de l'avance Joyeux œufs !
Répondre
A
Merci beaucoup :D Joyeux œufs à vous aussi ;)