3 Février 2023
Pour le goûter aujourd'hui c'est chaussons aux pommes maison ! Ultra simple à réaliser et tellement meilleur que les industriels. Une recette qui régalera les grands et les petits. Pour le choix des pommes ici j'ai utilisée des Pink Lady, mais vous pouvez très bien prendre des royal gala, golden, pomme du canada etc ... ce qu'il faut c'est des pommes qui cuisent bien et qui ne sont pas trop acides.
Ingrédients |
3 pommes |
2 sachets de sucre vanillé + 1 cuillère à soupe de sucre |
5 cl d'eau (plus ou moins cela va dépendre du jus des pommes à surveiller lors de la cuisson) |
1 pâte feuilletée de 200g (rectangulaire pour ma part) |
1 œuf |
Préparation :
1. Éplucher, retirer les pépins et couper les pommes en petits morceaux. Dans une casserole, mettre les pommes avec un peut d'eau et les sachets de sucre vanillé + la cuillère à soupe de sucre, ainsi qu'une noisette de beurre. Faire cuire à feu vif pendant environ 5 minutes, puis baisser le feu et couvrir la casserole. Laisser mijoter tranquillement, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes soient fondantes et caramélisées. Une fois cuites, réserver au frigo.
2. Étaler la pâte feuilletée en un grand rectangle. Découper des bandes d'environ 5 cm de large et 10 cm de haut. Disposer sur le centre de la partie basse une cuillère à soupe de pommes cuites (voir photo ci dessous), puis badigeonner les bords de la pâte avec l’œuf battu.
3. Replier la pâte puis la souder avec une fourchette pour ne pas qu'elle se décolle à la cuisson. Badigeonner ensuite vos chaussons avec l’œuf battu, et laisser au frigo pendant environ 20 minutes.
4. Pendant que les chaussons reposent au frais, préchauffer votre four à 190°C. Juste avant d'enfourner je saupoudre avec une pincée de sucre en poudre le dessus de mes chaussons. Enfourner les chaussons pour 30 minutes (la cuisson peut être plus ou moins longue selon votre four).
Textes et photographies non libres de droits - Les petits délices d'Adeline ©