750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog cuisine et pâtisserie d'une jeune femme passionnée

Les petits délices d'Adeline

Bûche chocolat orange

Préparation : 1h/ difficulté : ☆ / cuisson 25 min / 10 personnes / repos 6h

Préparation : 1h/ difficulté : ☆ / cuisson 25 min / 10 personnes / repos 6h

Une bûche qui plaît au plus grand nombre ? C'est possible ! Avec cette bûche chocolat orange vous régalerez aussi bien les grands que les petits. Un goût puissant de chocolat combiner à la douceur de l'orange un vrai régal !

Pour cette recette j'ai emprunter le crémeux à l'orange d'Amandine cooking car il est très facile à faire et surtout très bon :)

Alors à vos fourneaux !!

Ingrédients :

Pour l'insert orange :

120ml de jus d'orange (frais ou en bouteille)

2 oeufs

50g de sucre

20g de beurre

1 cuillère à soupe de Maïzena

 

Pour le biscuit génoise :

4 oeufs

125g de sucre

120g de farine

1/2 paquet de levure chimique

 

Pour la mousse chocolat :

250g de chocolat noir

65g d'eau

65g de sucre

4 jaunes d'oeuf

500g de crème liquide entière

Préparation :

1.  On commence par faire le crémeux à l'orange, pour cela il faut, battre les oeufs et incorporer le sucre et la maïzena. Faire fondre le beurre puis l'ajouter au mélange précédent ainsi que le jus d'orange. Bien mélanger.

    Verser dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de remuer. Une fois cuit, verser le crémeux dans le moule à insert et mettre au congélateur 3h minimum.

 

2.  Place au biscuit génoise. Préchauffer le four à 180°C. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre afin de les blanchir. Ajouter la farine + la levure chimique. Finir par monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Enfourner pour 20 minutes environ.

 

3.  On fini en réalisant notre mousse au chocolat. Battre les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils augmentent de volume. Pendant ce temps faire chauffer jusqu'à ébullition l'eau + le sucre. Verser en filament le sirop encore chaud sur les jaunes sans cesser de les battre. Le mélange vas doubler de volume c'est ce que l'on appelle une pâte à bombe.

 

4.  Faire fondre le chocolat et le mélanger à la pâte à bombe. Battre la crème bien froide en chantilly bien ferme puis mélanger le tout délicatement.

 

5.  On passe maintenant au montage de la bûche. Faire couler un peut de mousse au chocolat dans le moule à bûche. Placer le crémeux orange au centre. Recouvrir avec le reste de mousse au chocolat puis placer en dernier la génoise préalablement découper au bon format.

6.  Faire prendre au congélateur pendant 3h minimum avant de démouler.

 

Si vous souhaitez faire un glaçage miroir je vous invite à regarder la recette ici il suffit juste de changer la couleur du colorant ou tout simplement de le colorer avec du cacao en poudre amer.

Textes et photographies non libres de droits - Les petits délices d'Adeline ©

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article