750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog cuisine et pâtisserie d'une jeune femme passionnée

Les petits délices d'Adeline

Entremet 3 Chocolats

Préparation : 1h30 / Cuisson : 10-15 min / Repos : 6h / Difficulté : ☆ / 8-10 personnesPréparation : 1h30 / Cuisson : 10-15 min / Repos : 6h / Difficulté : ☆ / 8-10 personnes

Préparation : 1h30 / Cuisson : 10-15 min / Repos : 6h / Difficulté : ☆ / 8-10 personnes

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas postée de recette d’entremets je reviens donc avec un 3 chocolats et son craquant praliné sans noisettes ni amandes ! Ayant des personnes allergiques aux noisettes amandes et compagnie j'ai farfouillée sur le net à la recherche d'une alternative et je suis tombée sur les graines de courge. J'ai donc réalisée un croustillant praliné à la graine de courge et la surprise fut excellente car ça coupe un peut l'effet sucré du chocolat, et c'est une tuerie pour les papilles en plus d'être bon pour la santé.

En ce qui concerne le temps de préparation et de repos, je vous conseille de le faire la veille ou l'avant veille, car nous ne sommes pas tous aussi rapide les uns que les autres cela vous permettras d'être sûr d'avoir le temps de faire prendre les mousses au froid et de décorer le gâteau pour le jour J.

Je vous laisse découvrir la recette sans plus attendre !

Ingrédients :

Pour les mousses au chocolat:

250g de chocolat noir (nestlé dessert)

205g de chocolat au lait (nestlé dessert)

205g de chocolat blanc (nestlé dessert)

1 L de crème fraîche entière semi épaisse (ou liquide) + 30 cl (pour le décor)

Pour le praliné aux graines de courge:

1 tablette de chocolat au lait (milka environ 100g)

1 paquet de crêpes dentelles (le paquet complet soit environ 125g)

50g de graines de courge

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe d'huile (colza, tournesol)

Pour la génoise :

4 oeufs

125g de sucre

120g de farine

1/2 paquet de levure chimique

1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide)

 

autre de décor avec cette fois une ganache chocolat coulée sur le dessus (100g de crème 100g de chocolat noir)

autre de décor avec cette fois une ganache chocolat coulée sur le dessus (100g de crème 100g de chocolat noir)

Préparation:

1.  On commence par réaliser la génoise, préchauffer le four à 180°C, dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure. Puis finir par les blancs en neige, et remuer délicatement.

2.  Couler la pâte sur une plaque avec un papier cuisson (ou feuille silicone) et faire cuire environ 10 à 15 minutes. La génoise est cuite lorsqu'elle est dorée sur le dessus. Laisser refroidir puis décoller la et découper la aux bonnes dimensions.

3.  Passons ensuite à la réalisation du praliné croustillant. Faire fondre au bain mari le chocolat au lait. Pendant ce temps torréfier les graines de courge, puis ajouter le sucre en poudre pour les caraméliser. Une fois les graines de courges prêtes, les mixer avec l'huile jusqu'à obtention d'une pâte homogène. (mixer à chaud c'est important). Une fois mixer ajouter la pâte dans le chocolat, puis écraser les crêpes dentelles et les ajouter au mélange. Étaler alors votre pâte sur le biscuit génoise de façon régulière et laisser prendre au réfrigérateur.

(A cette étape là, je met mon cercle autour de la génoise et du praliné, et sur l'intérieur du cercle je place mon Rhodoïd afin que les mousses ne colles pas aux parois du cercle.)

4.  Pour finir on réalise les mousses au chocolat, ATTENTION on fait les mousses une par une et on laisse prendre chaque mousse au minimum 1h30 avant de couler l'autre par dessus.

5.  Faire fondre au bain mari le chocolat noir, pendant ce temps monter 33cl de crème entière en chantilly. Une fois le chocolat fondu mettre une bonne cuillerée de chantilly à l'intérieur pour détendre le mélange et le faire descendre en température. Une fois bien mélangé, ajouter le tout dans le reste de chantilly et mélanger délicatement, verser la mousse sur la génoise+croustillant et laisser prendre minimum 1h30 au congélateur. Je répète l'opération pour les deux autres mousses au chocolat.

6.  A partir de là, l'entremet est fini, il ne reste plus qu'à le décorer et le laisser dégeler, personnellement j'ai opté pour une petite mousse au chocolat noir que j'ai pochée sur le dessus à l'aide de 2 embouts de douilles différents (un lisse un cannelé), puis j'ai ajoutée des graines de courges, des minis cookies granolas, des minis kinder bueno et des maltesers.

Pour le tour de l'entremet j'ai utilisée une bande de Rhodoïd sur la quelle j'ai coulée à l'aide d'un cornet (en papier sulfurisé) du chocolat noir fondu, puis je l'ai plaquée tout autour de l'entremet, mais cette étape est facultative. Vous pouvez tout aussi bien le décorer de la façon dont vous avez envie 😉.

 

Textes et photographies non libres de droits - Les petits délices d'Adeline ©

 

petite photo de la découpe

petite photo de la découpe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est superbe !
Répondre
A
Merci beaucoup !